Lenine_2.jpg

Comité d'organisation

Renaud Bouchet est maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’université du Maine. Ses recherches menées au sein du CERHIO (UMR 6258) portent principalement sur le Nouveau Réalisme et ses connexions artistiques, et plus particulièrement sur les figures d’Arman et de César. Il leur a consacré notamment deux ouvrages abordant entre autres la question de leur inscription conflictuelle dans une histoire critique de l’art contemporain en contexte national et états-unien : Les féminins d’Arman, des Cachets aux Interactifs, 1957-2005 (Genève, Fondation A.R.M.A.N., 2016) et Les Fers de César, 1949-1966. Le matériau et sa présence (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2016). Il s’intéresse parallèlement aux artistes camoufleurs de la Première Guerre mondiale et à l’influence de leurs solutions de camouflage sur les productions contemporaines relevant de la peinture, de la sculpture, de la performance ou encore de l’installation. Il a produit plusieurs études sur ces deux thèmes de recherche, dont « Mémoires du camouflage de la Grande Guerre dans l’art contemporain », à paraître dans le numéro spécial des ABPO, « L’artiste et la Grande Guerre : le conflit comme inspiration de 1914 à nos jours ».

Hélène Lecossois est maître de conférences à l’université du Maine, Le Mans où elle enseigne le théâtre britannique et irlandais des 20e et 21e siècles, au sein du département d’études anglophones et membre du Labo 3L. AM. Elle est spécialiste de l’œuvre de Samuel Beckett et, plus généralement, du théâtre irlandais du XXe siècle. Ses recherches portent sur la mémoire (individuelle et collective) au théâtre, qu’elle aborde notamment par les prismes de l’histoire culturelle et de la théorie postcoloniale. Elle s’intéresse aussi aux poétiques dramaturgiques et scéniques dans le théâtre britannique contemporain. Elle est l’auteure de Endgame de Samuel Beckett, (Paris, Atlande, 2009). Avec Jeffrey Hopes, elle a codirigé Théâtre et nation (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011) ; avec Hélène Aji, Brigitte Felix et Anthony Larson, L’Impersonnel en literature: Explorations critiques et théoriques, (Presses Universitaires de Rennes, 2009). Elle prépare actuellement un ouvrage consacré à J. M. Synge et à la modernité coloniale irlandaise.

Delphine Letort est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en études anglophones à l’université du Maine, où elle enseigne la civilisation américaine et les études filmiques. Elle a publié un ouvrage intitulé Du film noir au néo-noir : mythes et stéréotypes de l’Amérique 1941-2008 (2010) et écrit des articles sur les adaptations cinématographiques, le documentaire et le cinéma afro-américain dans des revues françaises (Revue LISA, InMedia, Transatlantica) et étrangères (Screen, Alphaville, Media, War and Conflict). Elle a dirigé L’Adaptation cinématographique : premières pages, premiers plans (2014) avec Shannon Wells-Lassagne, Social Class on British and American Screens : Essays on Cinema and Television (2016) avec Nicole Cloarec et David Haigron, et coordonné un numéro de la revue CinémAction intitulé Panorama mondial du film noir (2014). Elle est membre du comité éditorial de la revue Black Camera (Bloomington, Indiana) et du comité de direction de la revue Lisa  (https://lisa.revues.org). Son dernier ouvrage, The Spike Lee Brand: a Study of Documentary Filmmaking,est paru aux presses universitaires de New York (SUNY) en 2015. 

Stéphane Tison est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université du Maine, au Mans, et membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO, UMR CNRS 6258). Spécialiste des guerres de 1870-1871 et 1914-1918, il étudie les traumatismes de guerre sous l’angle collectif (commémorations) et individuel (traumatismes psychiques) ; il s’intéresse en particulier à l’interface entre les imaginaires guerriers et pacifiques. Il a publié : Comment sortir de la guerre ? Deuil, mémoire et traumatisme. 1870-1940, Presses universitaires de Rennes, 2011 ; avec Laurence Guignard, Hervé Guillemain, Expériences de la folie. Criminels, soldats et patients en psychiatrie. XXe XXe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2013 ; avec Hervé Guillemain, Du front à l’asile : 1914-1918, Alma, 2013 ; avec Hervé Guillemain, Les Psychoses de l’arrière de la Grande Guerre au XXIe siècle, Guerres mondiales et conflits contemporains, PUF, 2015 ; Paul d’Estournelles de Constant. Concilier les nations pour éviter la guerre (1878-1924), Presses universitaires de Rennes, 2015. Ses travaux portent également sur l’histoire culturelle de l’aviation, champ dans lequel il a publié des articles et les ouvrages La Belle Époque de la conquête de l’air… dans le sillage de Wilbur Wright (1903-1914), Société historique et archéologique du Maine, 2010 ; avec Françoise Lucbert, L’imaginaire de l’aviation pionnière (1903-1927), Presses universitaires de Rennes, 2016.

 

 

Personnes connectées : 1